top of page
competences.jpeg

Pourquoi ce choix d'études ?

Comme énoncé précédemment, je me suis détournée du métier de vétérinaire. Mon stage d'observation en classe de 3ème m'a permis d'ouvrir les yeux sur cette profession que j'idéalisais. J'y ai trouvé une certaine redondance tant les tâches réalisées. Cela est peut- être dû à la durée trop courte de stage, le fait d'être une clinique de campagne et non des urgences qui auraient été sûrement plus stimulant. La durée d'études semblait être également un frein.

J'étais donc un peu dans le flou sur ma poursuite d'études après le BAC, mais je gardais le métier de vétérinaire en tête... 

Mais j'ai trouvé une solution ou plutôt j'ai eu un déclic. 

En discutant avec une copine des possibilités d'études pour exercer le métier de vétérinaire sans passer par la classe préparatoire, elle m'a parlé de ce BUT.

ET LA C'EST LE DECLIC !!! 

Je ne pourrais pas très bien expliqué pourquoi ce déclic. En m'informant plus en détail sur ce qui ce faisait dans cette formation ainsi que sur les débouchés, je me suis vraiment rendu compte que le domaine de l'agroalimentaire était un choix choix de poursuite d'études.

 

J'ai donc fait ma demande sur ParcourSup et me voilà en BUT Génie-Biologique parcours Sciences de l'Aliment et Biotechnologie au sein de l'IUT de Périgueux. C'est une formation qui m'a beaucoup attiré par la multitude de Travaux Pratiques qui nous permettent de mettre en application les connaissances apprises en cours. Cette formation professionnalisante nous inculque des compétences qui me seront utiles dans mon futur professionnel.

 

C'est un choix que je ne regrette pas du tout et dans lequel je m'épanouis !!!

Mon futur professionnel à travers le PPP:

Nous avons, au cours de notre formation, une matière appelée "PPP" (Projet Professionnel et Personnel) qui nous permet d'approfondir et de présenter notre projet professionnel.

PPP: 1ère Année 

  • Lors du premier semestre, nous devions présenter ce qui nous à amené à venir faire nos études en BUT Génie-Biologique à Périgueux. Nous devions également réfléchir à l'aboutissement du BUT (poursuite d'études ou entrée dans le monde professionnel).

Je vous laisse ci- dessous le diaporama de présentation.



 
Ce que cela m'a apporté:
Après cet oral, je me suis donc renseignée sur les domaines, les métiers qui m'intéressais pour me faire une idée de ce qui existait. 

 

  • Au deuxième semestre, les séances de PPP étaient consacrées à la mise en contact avec des professionnels en lien avec notre formation (pour moi dans l'agroalimentaire). J'ai pu entrer en contact avec une directrice de filière alimentaire au laboratoire départemental du  Morbihan travaillant chez INOVALYS ainsi qu' avec une responsable technique de LABCO.

Je vous laisse ci- dessous le diaporama de présentation.

 
 
 

Ce que ces entretiens m'ont apporté:
Les entretiens avec ces deux professionnelles ont permis d'affiner mon projet professionnel. En effet, le témoignage de Madame SALVADOR  pour le poste de la directrice de la filière agroalimentaire chez Inovalys, m'a permis de me rendre compte de la charge de responsabilité qu'il y avait à faire ce métier où il y je pense une forte pression. 
Tout ces points m'amène à dire que c'est un métier que je ne me vois pas exercer, en tout cas pour le moment. 

En revanche, le métier de responsable de laboratoire m'intéresse davantage. Les missions décrites par la personne avec qui je me suis entrenue sont celles qui se rapproche de celles que j'aimerai faire plus tard. La réglementation, le respect des normes agroali
mentaires sont vraiment ce qui m'attire le plus et c'est dans ce domaine que j'aimerai m'épanouir. 


 

PPP: 2ème Année 

  • Lors du 1er semestre de ma deuxième année de BUT, les séances de PPP étaient consacrées à la mise en relation avec d'anciens étudiants de l'IUT en SAB, pour nous expliquer leur parcours après l'obtention du diplôme. Nous avons donc recueilli de nombreux témoignages dont le but était de réaliser une carte mentale des éléments positifs ou négatifs d'un ou plusieurs parcours et le mettre en lien avec le notre. 

Voici la carte mentale que j'ai réalisé où j'ai pu réaliser que même si un domaine nous passionne au début de notre carrière, il peut complètement dévier au fil des années.

  • Au deuxième semestre, le travail final que l'on a dû rendre était encore une fois une carte mentale. Cette dernière doit retracer notre parcours scolaire/universitaire ainsi que tous les cheminements personnels effectués pour aboutir à un métier ou du moins une idée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PPP: 3ème Année 

Le PPP de cette année est évalué sur la base de l'interview avec un professionnel (occupant le poste dans lequel nous nous projetons). 

Depuis que j'ai commencé le BUT, le métier d'inspecteur de la DGCCRF attire mon attention mais je ne me suis jamais réellement penché dessus. J'ai un certain intérêt pour la Sécurité des Denrées Alimentaires, les analyses, le contrôle nutritionnel, surveiller la conformité, le respect des réglementations. C'est à cette occasion d'interview que j'ai décidé de contacter cet organisme.

Etant en dernière année de BUT Génie Biologique et avec le souhait de poursuivre mes études, je cherche donc plus de renseignements sur les écoles ou concours à passer afin d'atteindre mes objectifs. 

 

Certes les métiers des services vétérinaire m'intéresse énormément mais comme dit précédemment, je ne m'étais pas vraiment poser  la question de comment y rentrer ainsi qu'en quoi consiste véritablement ce métier.  L'interview réalisée m'a donc permis d'en apprendre plus.

Je suis entrée en relation avec Thierry TOUZET, le directeur adjoint de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP: ex Services Vétérinaires). J'ai pu lui posé toutes les questions que j'avais en tête à propos de son métier, des différentes missions quotidiennes et dans un avenir plus proche de l'entrée à la DDPP

Il m'a bien spécifié que pour prétendre à cette fonction, le passage d'un concours était obligatoire. Cependant,  j'ai une grosse appréhension… Mais si accéder à un métier qui me plais passe par un concours, je me donnerai les moyens pour y arriver. 

Comme on dit "qui ne tente rien n'a rien" ! 

 Je vous mets quelques extrais de notre entretien qui me paraissent pertinents.


 

Carte mentale PPP.png
00:00 / 00:50
Différence entre DDPP et DGCCRF 
00:00 / 03:06
00:00 / 01:17
00:00 / 02:01
00:00 / 00:48
00:00 / 01:17
Les métiers des services vétérinaire, qu'est ce que c'est ?
L'entrée à la  DDPP  
Un métier passion 
Les catégories de contrôles 
Avantages et inconvénients du métier 
Ce que cette interview m'a apporté:
Cette interview avec Thierry TOUZET a été très enrichissante pour moi. Sa façon de répondre à mes interrogations était très agréable et donnait envie d'exercer son métier. 
J'ai pu en apprendre plus sur les missions, l'admission, etc... 
C'est pour cela que je vais tenter de passer le concours cette année afin de maximiser mes chances.  

 
POINT FINAL: 
Cette dernière année en alternance m'a réellement ouvert des portes. Grâce au Groupe Renfort embouteillage, une société de vin mobile, je sais que c'est dans le domaine viticole que je me vois évoluer. Voulant poursuivre mes études, je me suis donc naturellement tourné vers une formation dont c'est la spécialité, le Master Sciences de la Vigne et du Vin Parcours Œnologie et Procédés. 
bottom of page