Jeu De Rôle:
Produire des aliments ou bioproduits en contrôlant la qualité et en respectant les procédures d'hygiène et de sécurité



Ce projet de groupe dont le but était de créer une entreprise agroalimentaire fictive.
Nous avons choisi de tourner notre projet autour de la glace Stracciatella.
Le nom de l'entreprise, "Glacé Mille" est un jeu de mot avec "Grazie mille" qui veut dire merci beaucoup en italien.
Notre travail consistait à se répartir, par petit groupe d'environ deux personnes, tous les documents à créer en fonction des différents services (production, qualité, direction, recherche et développement, gestion documentaire et audits).
A chaque production, ces documents devaient être remplis et après passage des audits, modifiés.
C'est un travail où l'esprit d'équipe, le sens l'organisation entre les différents services sont très important.
Au sein de ce projet, mon rôle était concentré sur le service production. J'ai dû créer des fiches procédures, des fiches de poste, les fiches réceptions des matières premières ainsi que la création de l'étiquette en respectant certaines normes fondamentales d'étiquetage alimentaires.
Après chaque production, le service production, dans lequel j'intervenais, devait apporté des modifications aux documents crées en fonction des problèmes ou non rencontrés.
Le travail fini devait être présenté sous la forme d'un diaporama. Chaque service devait montrer son évolution au fil des trois productions.
Je vous mets ci-dessous le lien vers le Google Drive créé, ainsi que le diaporama final.
C'est un projet que j'ai trouvé super intéressant à réaliser. Il nous a permis de se rendre compte de ce qui peut réellement se passer dans une entreprise agroalimentaire.
La coordination était très importante, il fallait donc vérifier que l'avancement du travail était le même et en synchronisation pour tous les services. Ce n'était pas toujours évident mais nous avons réussi à sortir ce que nous voulions.
En effet lors de nos 2 premières productions, nous avions un problème sur notre produit. Les copeaux de chocolat de notre glace Stracciatella tombaient systématiquement au fond et nous observions deux phases.
Il était donc particulièrement intéressant de trouver une solution à ce problème.
Ainsi, lors de la 3ème production, toutes les modifications ont été apportées et ont permis d'obtenir le produit recherché par l'équipe.
Cliquer sur le bouton pour visionner le Drive
Diaporama final