Mise en œuvre d'une expérimentation et suivi analytique


Matières
impliquées:
-
Microbiologie
-
Cinétique chimique et enzymatique
-
Génétique et biologie moléculaire
-
Biochimie métabolique
-
Communication
-
Anglais
Description:
Le but était de suivre la fermentation alcoolique réalisée par les levures sous différents angles.
Par groupe de 4 étudiants, nous avons dû mettre en place la fermentation alcoolique en ajoutant à du jus de raisin des LSA (Levures Sèches Actives). A noter que dans un des deux groupe a également été rajouté du cuivre. Cet ajout va servir de comparaison. Lorsque la fermentation a été lancé, nous devions faire des prélèvements à heures régulières et réaliser des mesures immédiates de plusieurs paramètres (Degré Brix, CO2, masse volumique). Dans certaines matières nous devions créer nos propres protocoles.
PARTIE MICROBIOLOGIE
Nous avons dans un premier temps dû faire des recherches pour répondre à des questions posées. Elles nous ont fait réfléchir sur les potentiels résultats que nous allions obtenir. Nous avons choisi de répondre aux questions sous la forme d'un poster.
Dans cette partie il nous à fallu:
- Vérifier la nature de la souche grâce à une Galerie 20CAUX. Dans celle -ci sont présents plusieurs sucres qui sont dégradée ou non par la levure étudiée. Nous avons pu identifier qu'il s'agissait de Saccharomyces cerevisiae.
- Discuter sur la variation de différents paramètres, qui sont les suivants:
-
la consommation des sucres donc la diminution du degré Brix
-
la production de CO2 en corrélation avec la consommation des sucres
-
la diminution de la masse volumique
-
la diminution du nombre de levures au cours de la fermentation
- Réaliser une numération afin d'estimer une concentration en UFC/mL
Nous avons également dû rendre un compte rendu où il fallait discuter des résultats obtenus, que je joint en format PDF.
PARTIE CHIMIE
Dans la partie chimie, nous avons dû quantifier le cuivre dans notre jus de raisin fermenté. Pour cela nous avons utiliser la technique de Spectroscopie par Absorption Atomique (SAA) afin de vérifier si notre jus entrait dans les normes. La LMR (Limite Maximale Résiduelle) indiquée par la loi est de 50 mg/L.
Grâce à des calculs, nous avons déterminer que la LMR était dépassée avec 80 mg/L.
CINÉTIQUE BIOCHIMIQUE
Nous avons dû rédiger un protocole permettant de doser la teneur en sucres réducteurs, présent dans le jus de raisin fermenté. Pour cela, nous avons utilisé la technique colorimétrique par le DNS. C'est un composé qui devient de plus en plus rouge en fonction de la teneur en sucres réducteurs.
Notre protocole consistait à établir une gamme étalon assez large, avec des concentration connues, pour nous permettre de déterminer la teneur de ces sucres dans notre jus. En TP, nous l'avons mis en pratique et dû le modifier s'il ne marchait pas.
Enfin, un compte rendu était à rendre. Nous devions discuter des résultats obtenus avec notre protocole et établir des cinétiques du sucre et de l'éthanol avec et sans cuivre dans le jus fermenté.