top of page

Analyse d'une matrice biologique sur le lait de vache 

Image de Mehrshad Rajabi
Vaches sur la prairie alpine

Matières impliquées:

  • Chimie

  • Microbiologie

  • Anglais

PARTIE CHIMIE:

Description:

Le but était de déterminer l'acidité du lait en appliquant le protocole mise en place par la norme AFNOR 04-206. Pour mettre en œuvre ce protocole nous devions préparer nos propres préparations.

Ces manipulations consistant à déterminer l'acidité du lait nous ont permis de qualifier le lait que nous consommons ainsi que son état de fraîcheur.

 

Le matériel et la préparation:

Lors d'une séance d'autonomie, nous avions à calculer la concentration de la soude que la technicienne devait préparer pour toute la promotion. Dans nos manipulations, la soude sert de base pour les dosages pHmétriques. Une liste du matériel, de toutes les verreries ainsi que les solutions que nous pourrions utiliser était à faire.

Le Compte-Rendu:

Suite à nos manipulations nous avions un compte -rendu à remplir et à rendre. Voici un exemple de questions: justifier l'utilisation d'élément de verrerie pour le prélèvement de la prise d'essai du lait ou encore indiquer quelles sont les étapes critiques du protocole expérimental pouvant entrainer des résultats inexploitables, etc... Des questions de cours étaient également posées tel que rappeler la formule chimique de la soude ainsi que de l'acide lactique, etc...

La finalité de ce TP, était de déterminer le degré Dornic du lait pour en caractériser son état de fraîcheur. En dessous de 18°D, il est frais, au delà il caille s'il est chauffé.

PARTIE MICROBIOLOGIE:

Description:

Lors de cette SAE sur la partie microbiologie nous devions caractériser la FMAT (Flore Mésophile Aérobie Totale) du lait de vache. Des recherches préliminaires sur la FMAT, le milieu PCA ainsi que sur le lait et ses caractéristiques microbiologiques ont été réaliser.

Afin de caractériser la FMAT, nous avons réalisé plusieurs tests comme la colorations de Gram, des dilutions sérielles ainsi que des ensemencements en masse. 

Le Compte-Rendu:

Le compte - rendu que nous avions à rendre avait pour but d’effecteur une numération sur un milieu solide pour trouver la FMAT du lait. Les bactéries trouvées ont été elles aussi caractérisées grâce à la coloration de Gram.

Enfin, les résultats trouvés ont du être comparés avec la norme officielle.

PARTIE ANGLAIS

Voici le poster qui nous a été demander de réaliser en anglais qui permet de rassembler tous les résultats obtenus, de la partie chimie et de la partie microbiologique.

bottom of page